Le pot'ager

Le pot'ager · 01 août 2019
Vous avez déjà vu la nature laissée un sol tout nu ? Pailler ou mulcher ça consiste à recouvrir son potager d’une couche organique, bien souvent de végétaux. Pourquoi ? Économiser de l’eau, protéger le sol contre les intempéries et lui donner (sans s’acharner à la bêche!) une structure adéquate pour cultiver. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et que peut-on utiliser pour pailler ou mulcher son potager ? On vous explique ça tout de suite !
Le pot'ager · 03 mai 2019
La greffe des arbres fruitiers est une pratique très ancienne. Elle permet de reproduire des variétés intéressantes et de les adapter à l’environnement local via le porte-greffe. Elle a permis pendant des siècles d’obtenir de bons fruits à partir de pépins plantés non loin du foyer. Aujourd’hui, elle nous permet de devenir acteur du cycle de culture de certains des arbres fruitiers de notre jardin. Mais c’est quoi en fait la greffe ? C’est ici 😉

Le pot'ager · 05 avril 2019
Parce que le printemps a commencé à pointer le bout de son nez, qu'il y a des jours où le temps nous donnerait envie de se jeter dehors ... Que le lendemain les températures presque négatives pointent le bout de leur nez. Nous sommes et serons de plus en plus confrontés à un temps aléatoire entre froid, chaud, pluie et soleil. Les uns ou les autres sont des ressources importantes pour nos plantes, comment gérer tout ça ? On vous explique ici :D
Le pot'ager · 07 septembre 2018
L’arbre est un végétal faisant le choix de la longévité pour survivre dans la nature. Utilisé depuis les balbutiements de l’humanité, l’arbre représente aujourd’hui une possible solution pour atténuer le changement climatique. Pourtant, nous observons encore de nombreuses étendues de pelouse qui pourraient en accueillir. Mais alors, pourquoi devrions-nous en planter ?

Le pot'ager · 03 août 2018
Ça y est ! Certaines plantes potagères sont déjà montées en graines. C’est le moment de commencer à faire sa semence ! Comme ça, nos plantes potagères évoluent avec nous et s’adaptent aux conditions locales. Pour se faire, il suffit parfois de oas grand chose ou juste d’un peu de connaissances biologiques et techniques. A la clé: une autonomie semencière qui fait de nous des militants pacifistes 😉
Le pot'ager · 06 juillet 2018
En cette période de reconsidérations agricoles, la permaculture fait partie des candidats pour assurer une transition nécessaire. C’est donc une méthode agronomique, maraichère ? Et ben, elle peut s’appliquer à l’agriculture, mais elle est avant tout un concept qui permet de satisfaire les besoins humains en se basant sur des processus écologiques et soutenables. On va vous en dire un peu plus !

Le pot'ager · 20 avril 2018
Le marché du bio progresse d’années en années pour le plaisir de notre santé et de notre environnement. Même si l’agriculture biologique présente plus de garanties pour l'environnement et note santé que l’agriculture conventionnelle, attention tout de même à ne pas se laisser aveugler par le label. Une consommation de produits bio, cultivés avec des pratiques cohérentes à nos yeux, de saison et par un producteur local… C’est peut-être ça le top ?
Le pot'ager · 23 mars 2018
De plus en plus de français s’intéressent à l’apiculture. La disparition accentuée des abeilles nous donnent envie de faire un geste. Mais comment s’y prendre simplement, avec plaisir et respect de la vie des abeilles ?

Le pot'ager · 09 mars 2018
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Le cercle vertueux », Vandana Shiva est venue nous rendre visite en France et a réalisé trois conférences à Marseille, Montpellier et Rennes. Elle est une écologiste et féministe indienne dont le plus plus grand combat est de protéger la diversité et l’intégrité des ressources vivantes. Dans ses livres et conférences, elle nous explique aussi que tout est interconnecté : alimentation, société et environnement.
Le pot'ager · 02 février 2018
Suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes le 17 janvier dernier, une transition s’opère entre résistance et construction. Après un projet d’artificialisation des sols, pourquoi ne pas mettre en place des projets agricoles : qui respecteront l’écosystème de la ZAD ? Et qui apporteront des fruits et légumes aux habitants de Loire-Atlantique ? Cette idée nous a forcément interpellés !