Le jardin maraîcher - un pot de perma

Des légumes évidemment!

Pour vous proposer des légumes savoureux et plein de fraîcheur, nous avons choisi de concevoir notre microferme suivant les principes de la permaculture, et d'y cultiver avec les techniques du micromaraîchage biologique. Les jardins sont réfléchis en fonction de l’environnement, des caractéristiques du sol, et de leur ergonomie pour le travail. Nous basons l'activité sur la vitalité du sol, que nous nourrissons chaque année avec des couverts végétaux et du fumier. L'embellissement du lieu fait parti de nos priorités, nous faisons le choix de préserver et d'améliorer les processus écologiques de la ferme pour produire en coopération avec la nature, et faire de la ferme un endroit harmonieux où l'on se sent bien.


Diverses activités ;)

Ba oui! Pour pas s'ennuyer :p Plusieurs espèces et variétés végétales sont cultivées pour diversifier notre production et bénéficier des avantages donnés par les associations de plantes. La ferme est ainsi un lieu de production de plants d'espèces potagères, de plantes aromatiques et d'arbustes fruitiers. Nous y voyons deux avantages : disposer de nos propres plants adaptés au terroir et évoluant au fil des saisons, et diversifier notre offre en vous proposant une partie de ces plants pour vos potagers ! Des confitures et gelées de plusieurs parfums (fleurs champêtres, fruits oubliés) sont proposés pour vous faire découvrir ou redécouvrir les arômes du terroir. Il y a les végétaux... mais aussi des animaux :D Nos amies les poules font partie du système pour fertiliser les jardins, les purifier des parasites et nous donner des œufs. En échange, nous les laissons à l’extérieur et les nourrissons aux grains biologiques.


Un endroit transparent...

Alors c'est bien beau, nous souhaitons nous aligner au maximum sur les processus écologiques en cultivant sainement et en diversifiant, être autonome en plants... Mais l'humain c'est important aussi non? Ne NOUS oublions pas! Un pot de tout - microferme, c'est aussi un lieu transparent ouvert au public (pas à n'importe quelle heure non plus :p ) où des visites, des ateliers et des animations sont organisés pour échanger les savoir-faire et les connaissances. Parce que rester seul dans son coin, aussi naturel qu'il soit, c'est pas durable si? :p