· 

Notre salle de bain zéro déchet, ça donne quoi ?

Qui dit démarche zéro déchet, dit réduction des déchets visibles et cachés. Ce qui nous amène très vite à la notion de minimalisme et notamment à éliminer de nos vies emballages et produits cracra. Et dans cette catégorie la salle de bain de la majorité des français en tient une sacré couche ! Tout le monde a déjà vu la guirlande de shampoings et savons dans la salle de bain, chacun dans sa bouteille en plastique, les brosses à dents en plastique, les dentifrices en contenant plastique + produits dont on arrive pas à lire le nom, les déos dans leur bombe en métal contenant aussi plein de produits illisibles ... Bref !

 

Quand on se met à se poser des questions sur notre qualité de vie, nos déchets, notre consommation ... A un moment donné toutes les pièces de la maison y passent ! Attention, à ne pas y aller trop vite :) On a décidé de vous faire un aperçu de ce qu'il y a dans notre salle de bain depuis que l'on mène ces réflexions ! Attention simplicité en vue :) De manière générale tout ce qu'on vous cite se trouve en épicerie vrac et magasin bio, le choix est souvent fait parce que c'est simple, clean et économique ! A défaut, parce qu'il nous reste encore des choses "d'avant" ^^

 

NB : Dans tous les cas, le passage au plus simple  est la meilleure des solutions pour éviter les composants cracra et le plastique. C'est un truc à prendre (comme tout en fait ^^), mais pas trop compliqué non plus. Il existe plein de solutions différentes, il y en a pour tous les goûts !

 

Pour les curieux les autres articles sur la démarche zéro déchet sont par ici :

Le corps

Le laver, c'est un bon début ^^

Le bon vieux savon de Marseille solide! 

  • Le quel exactement ? Celui à l'huile d'olive donc le vert ! Attention le blanc est à l'huile de palme généralement et n'apporte pas les mêmes propriétés. 
  • Durée ? Pour deux, notre petit cube vert fait plus de 6 mois ! Économique l’ami non ?
  • Les autres solutions ? Les savons solides en général : les aromatisées en saponification à froid, le savon d’Alep, le savon au lait d’ânesse ... Pour les inconditionnels au liquide, il existe, dans les épiceries vrac, la possibilité de remplir sa bouteille de savon liquide :p

Le désodoriser ? :p

Alors nous on a choisi de passer au simple bicarbonate de soude, une toute petite pincée de cette poudre blanche multifonction et le tour est joué pour la journée :) Rien du tout est une autre solution possible !

  • Le quel exactement ? L'alimentaire c'est mieux, grammage plus fin, sinon tous les bicarbonates fonctionnent !  NB : attention certaines personnes peuvent attraper des rougeurs à long terme. Nous on a résolu le problème, on en mettait de trop ;)
  • Durée ? Pour deux .. euh .. Vraiment longtemps !
  • Les autres solutions ? Les déodorants solides de certaines marques, en crème, faits maison ... Pour les inconditionnels de la bombe en spray, on ne peut pas grand chose pour vous ... :p Et pour ceux du roll-on, il existe des formules faites maison, assez liquide que l'on peut envisager de mettre dans l'ancien contenant ;)

Les cheveux

Les laver (oui eux aussi :p)

Ici c'est shampoing solide, tout simplement :)

  • Le quel exactement et pourquoi ? Nous avons notre petite marque favorite d'une petite productrice de Bretagne "La savonnerie Aubergine" pour ne pas la citer :) C'est le premier qu'on a essayé et on l'a adopté alors on a du mal à changer ! Pour nous il est top : fonctionnel, petit, il sent bon, il mousse et il est économique. Mais il n'est pas le seul sur le marché :)
  • Durée ? Pour deux, deux lavages par semaine .. euh .. environ 3 mois le shampoing !
  • Les autres solutions ? Le solide gagne la course dans tous les cas, et il en existe pleiiiiiin de marques françaises ou locales (Lamazuna, pachamamaï, savon de joya, comme avant ...). Comme pour le savon, pour les inconditionnels au liquide, il existe dans quelques boutiques la possibilité de remplir sa bouteille :)

Les soins des cheveux

Une bonne brosse en bambou ici et un peu de fécule de maïs comme shampoing sec !

  • Durée ? Indéterminée ^^ Nous n'avons acheté qu'une seule brosse bien avant nos démarches et la fécule en shampoing sec nous ne l'utilisons pas souvent donc elle n'est toujours pas terminée !
  • Les autres solutions ?  La brosse n'est pas parfaite, pas de placement de produit par ici, mais globalement une brosse avec manche en bois ou bambou et poils/pic naturels c'est le top :)

Le visage

Les dents

Pour les quenottes c'est brosse compostable et dentifrice solide chez nous. Le dentifrice est celui de notre petite productrice bretonne, il suffit juste de frotter la brosse dessus.

  • Les autres solutions ?  Les brosses à têtes rechargeables, les dentifrices en poudre, à croquer ou faits maison !

Les produits pour le soin du visage

Nous pouvons avouer ici que de base nous n'avions déjà pas vraiment de produits pour le visage ... Le seul que nous utilisons, et plutôt rarement en fait, c'est l'argile verte : un petit peu d'eau mélanger avec la poudre pour créer un masque tout doux à laisser poser sur le visage quelques minutes et à rincer :)

  • Durée ? Le bocal n'est toujours pas fini depuis 2 ans ...
  • Les autres solutions ? Des produits pour le visage il y en a plein à faire soi-même en premier lieu, où à acheter en épicerie vrac. De nouvelles marques arrivent sur le marché avec du vrac cosmétiques ou des contenants consignés. Des petits producteurs et créateurs en font aussi :)

Maquillage, vernis et comment on les enlève ?

Un peu pareil ici, on part d'une utilisation tttrrèèèsss limité du maquillage, donc pour l'instant j'arrive à faire avec le maquillage et vernis qu'il me reste, donc pas forcément très clean, mais je ne vais pas les jeter ;) Pour enlever le vernis, pareil, il me reste du bon vieux dissolvant, mais je n'en mets quasiment jamais alors il ne risque pas de diminuer :/ Pour se démaquiller, l'huile marche très très bien, accompagnée de ces petits ronds (ou carré) démaquillant lavables c'est le top :)

  • Les autres solutions ? Les carrés démaquillant peuvent être faits maison, achetés en épicerie vrac ou bio ou commandés à un*e petit*e créateur*trice. L'huile se trouve en boutique, en vrac :) Pour le maquillage, une marque française se met au rechargeable : ZAO. Sinon, il existe des recettes pour faire son mascara, son phare à paupière, son rouge à lèvres maison ! :D Pour le vernis, nous ne connaissons pas de version très clean et comme pour le maquillage, la modération est peut-être l'une des solutions.

Les oreilles

Ici c'est modération, lavage et oriculi :D Sauf cas particulier, les oreilles n'ont pas besoin d'être "curées" tous les jours ! Un bon lavage et le tour est joué. Plus un petit nettoyage avec notre petit ami l'oriculi, une fois par semaine voir moins et c'est bon :)

  • Durée ? Indéterminée !

Les poils :p

Côté homme ou femme, ici aussi on a choisi la modération et l'acceptation de soi : rasage électrique ou épilateur pas hyper régulièrement :) Nous utilisons le matériel que l'on avait bien avant ces démarches, et on a dit au revoir aux mousses cracra et aux rasoirs jetables :)

  • Durée ? Indéterminée ou presque. L'impact de leur composition et de l’électricité est à prendre en compte mais à côté des mousses et produits jetables on est quand même pas mal.
  • Les autres solutions ?  Le rasoir de sureté, la savon à raser solide, la blaireau ... Ou le rien du tout :p

Le coin des filles (ou pas !)

Les règles

Ici c'est cup et serviettes lavables :) avec la marque Plim ou réalisations de créatrice. Pourquoi ? Comme pour le shampoing, essayé et adopté et pas encore eu l'occasion de changer ;)

  • Durée ? Environ 5 ans ou plus selon utilisation. Ça coûte un peu à l'achat mais ça revient moins cher à la fin.
  • Les autres solutions ?  les culottes menstruelles, le flux instinctif libre ...

La contraception

Sujet complexe et qui dépend énormément des couples, des femmes et des situations. Nous avons choisi la symptothermie ici :) C'est la seule méthode fiable et naturelle qui consiste à analyser ses cycles avec plusieurs critères et à retrouver le fonctionnement de son corps. Elle peut donc être utiliser autant pour la contraception, que l'observation de ces cycles ou la conception. C'est un magnifique sujet, mais vaste alors on vous laisse vous renseigner ;) Mais elle vaut le coup d''être citée :) Et nous sommes dispo pour en parler !

  • Les autres solutions ? Sans hormones, en contraception continue il n'y a que le stérilet en cuivre :)

Les médicaments

Bien sûr que ça dépend de ce qu'on a, des cas particuliers, de leur gravité ... Mais une bonne hygiène de vie réduit déjà pas mal de soucis, combiné à l'utilisation de la médecine naturelle avec précaution (plantes, tisanes, huiles essentielles ...) et l'homéopathie, personnellement nous on s'en sort. On ne va pas se mentir, on en a encore pas mal de médicaments classiques dans la sdb, mais on ne les utilise pas, alors on fait régulièrement un tri pour les dates de péremption :)

Du coup, quand on dort ailleurs ça donne quoi ?

Et ba ça va super vite et ça prend pas de place ! Comme dans la vie ou les autres pièce de la maison, objectif simplicité :D Dans une toute petite trousse de toilette on retrouve :

  • Nos brosses à dents en bambou avec leur petit étui en tissu fabriqué maison
  • Un petit pot de bicarbo pour le déo
  • La brosse à cheveux en bambou
  • Et le savon de Marseille, accompagné de son copain le shampoing solide le tout dans une petite pochette imperméable !
  • Et voilà ! :D belle continuation à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0